Ce blog a pour objet de donner vie au projet "mater face B", troisième volet de la plateforme pro territoires2demain. Il constitue le lieu de mise à disposition d'informations qui interrogent les formes possibles des territoires de demain. En milieu urbain, plus rural ou périurbain, de la grande à la petite échelle, de nombreuses questions se posent : quelle forme urbaine, quelle forme architecturale, quel modèle social pour vivre ensemble, quels principes de solidarité et d'action collective, quel rapport à la nature, au patrimoine, quelle place pour la culture, quelles pratiques sociales pour quelles représentations ? Bref, quels territoires dessinons-nous ? Quels territoires voulons-nous ? La diversité des sujets est voulue. Chacun peut se prononcer sur les problématiques qu'ils soulèvent. En complément, le blog horizons urbains offre un regard diachronique sur le recours à l'imaginaire dans la pensée de la ville.

lundi 7 avril 2008

Quand le flash mob questionne l'espace public urbain

Depuis 2003, indépendamment des motifs ou non motifs qui les motivent, les mobilisations éclairs ou flash mob viennent questionner l'espace public urbain et ses pratiques. Ces manifestations rassemblent des personnes ne se connaissant pas nécessairement. Le rendez-vous est fixé via internet. Des sites dédiés à ce type de mobilisation alertent de l'événement. Le but : être présent ensemble en un même lieu et se livrer à l'improbable. La vidéo ci-dessous a été tournée à Grand Central à New York. Quand la réalité se fige... 

Ces flash mobs interrogent les lieux, leur conception, le rapport à l'autre, les relations que l'on noue avec ces lieux, la place du corps dans l'espace et partant les pratiques architecturales et urbanistiques en lien avec les problématiques interactionnistes de la coprésence.


1 commentaire:

Maya a dit…

ouaou trop sympa ton blog, vraiment cool ce reportage