Ce blog a pour objet de donner vie au projet "mater face B", troisième volet de la plateforme pro territoires2demain. Il constitue le lieu de mise à disposition d'informations qui interrogent les formes possibles des territoires de demain. En milieu urbain, plus rural ou périurbain, de la grande à la petite échelle, de nombreuses questions se posent : quelle forme urbaine, quelle forme architecturale, quel modèle social pour vivre ensemble, quels principes de solidarité et d'action collective, quel rapport à la nature, au patrimoine, quelle place pour la culture, quelles pratiques sociales pour quelles représentations ? Bref, quels territoires dessinons-nous ? Quels territoires voulons-nous ? La diversité des sujets est voulue. Chacun peut se prononcer sur les problématiques qu'ils soulèvent. En complément, le blog horizons urbains offre un regard diachronique sur le recours à l'imaginaire dans la pensée de la ville.

mardi 3 juin 2008

La Tangentielle en 2014 à Paris


"La Tangentielle Nord vient d'être reconnue d'utilité publique. La nouvelle ligne ferroviaire entre Sartrouville et Noisy-le-Sec, en région parisienne, devrait être mise en service à partir de 2014. Aujourd'hui le calculateur d'itinéraire de la RATP pour un trajet entre Noisy-le-Sec et Sartrouville propose un tumultueux voyage de 47 minutes avec deux changements dans Paris, un à la Gare du Nord, l'autre à Châtelet les Halles. En 2017, il devrait pouvoir annoncer fièrement un trajet direct de 35 minutes en 13 stations. En effet, la Tangentielle Nord, maillon nord de 28 km de la future rocade ferroviaire d’Ile-de-France en moyenne couronne, a été reconnue d'utilité publique. Le décret a été publié jeudi 29 mai au Journal Officiel, et la Préfecture de Région d'Ile-de-France, la Région Ile-de-France, les conseils généraux des Yvelines, du Val d'Oise et de Seine Saint-Denis, le Syndicats des Transports d'Ile-de-France (STIF), Réseaux Ferrés de France et la SNCF, s'en sont réjouis dans un communiqué commun ce lundi. Concrètement, cette déclaration d'utilité publique permet de lancer les acquisitions foncières et de commencer les travaux dès 2009, pour mettre progressivement en service la nouvelle ligne". source
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