Ce blog a pour objet de donner vie au projet "mater face B", troisième volet de la plateforme pro territoires2demain. Il constitue le lieu de mise à disposition d'informations qui interrogent les formes possibles des territoires de demain. En milieu urbain, plus rural ou périurbain, de la grande à la petite échelle, de nombreuses questions se posent : quelle forme urbaine, quelle forme architecturale, quel modèle social pour vivre ensemble, quels principes de solidarité et d'action collective, quel rapport à la nature, au patrimoine, quelle place pour la culture, quelles pratiques sociales pour quelles représentations ? Bref, quels territoires dessinons-nous ? Quels territoires voulons-nous ? La diversité des sujets est voulue. Chacun peut se prononcer sur les problématiques qu'ils soulèvent. En complément, le blog horizons urbains offre un regard diachronique sur le recours à l'imaginaire dans la pensée de la ville.

jeudi 5 février 2009

NEWS ••• S'APPROPRIER LA VILLE : UNE EXPO


source

L’exposition Actions : comment s’approprier la ville, que propose le Centre Canadien d’Architecture (CCA), présente 99 interventions à l’origine des transformations positives survenues de par le monde dans les villes contemporaines. Des architectes, des artistes et des collectifs en provenance du monde entier redéfinissent des activités en apparence anodines comme le jardinage, le recyclage, le jeu ou la marche. Par leurs interactions expérimentales avec l’environnement urbain, ils montrent que l’engagement individuel contribue à façonner la ville et suscite l’engagement des autres résidants.

Actions : comment s’approprier la ville présente et documente des projets précis réalisés par un éventail d’activistes – architectes, ingénieurs, professeurs d’université, étudiants, enfants, pasteurs, artistes, planchistes, cyclistes, mangeurs de racines, piétons, employés municipaux et autres personnes soucieuses d’améliorer l’expérience urbaine par des interventions surprenantes et souvent ludiques. Par leur engagement, ces individus ont suscité de profondes transformations dans les villes contemporaines.

L’exposition présente diverses interventions réalisées de par le monde : projets d’architecture contemporaine, concepts de design, recherches et autres idées véhiculées par un éventail de documents incluant des dessins d’architecture, des photographies, des vidéos, des publications, des artéfacts et des sites Web. L’exposition s’attache en particulier aux instruments utilisés par les activistes, y inclus des pièces inusitées – pneumatiques géants, robes servant à ramasser des fruits, lance-fusées pour bombe à semences et vélos hybrides à brouette.

Les 99 actions de l’exposition comprennent des projets liés notamment à la production de nourriture et aux possibilités d’agriculture urbaine; à la planification et la création d’espaces publics qui renforcent les interactions communautaires; à la conversion d’édifices désaffectés qu’on voue à de nouveaux usages; à l’utilisation du tissu urbain, tel un terrain consacré au soccer, à l’escalade, à la planche à roulette ou au parkour; à l’usage des routes pour la marche, ou l’utilisation des voies ferrées comme parcs; et à la conception de vêtements qui déjouent les barrières urbaines dressées pour empêcher qu’on se repose sur les bancs ou qu’on glisse sur les rampes.

Andrea Sala, de Milan, a conçu le design de l’exposition, et le design graphique, incluant la présentation des brochures, est l’œuvre de Project Projects, de New York.

Aucun commentaire: