Ce blog a pour objet de donner vie au projet "mater face B", troisième volet de la plateforme pro territoires2demain. Il constitue le lieu de mise à disposition d'informations qui interrogent les formes possibles des territoires de demain. En milieu urbain, plus rural ou périurbain, de la grande à la petite échelle, de nombreuses questions se posent : quelle forme urbaine, quelle forme architecturale, quel modèle social pour vivre ensemble, quels principes de solidarité et d'action collective, quel rapport à la nature, au patrimoine, quelle place pour la culture, quelles pratiques sociales pour quelles représentations ? Bref, quels territoires dessinons-nous ? Quels territoires voulons-nous ? La diversité des sujets est voulue. Chacun peut se prononcer sur les problématiques qu'ils soulèvent. En complément, le blog horizons urbains offre un regard diachronique sur le recours à l'imaginaire dans la pensée de la ville.

jeudi 4 décembre 2008

MA MAISON EN BOIS


"Qualité architecturale, innovation technologique et approche environnementale. Trois critères qu'il fallait remplir pour être distingué aux Totems, les Prix de la construction bois publique et collective, qui ont été remis le 26 novembre à Paris, lors du Salon des maires et des collectivités locales. Ses prix sont organisés par le Comité national pour le développement du bois (CNDB) et la Fédération des industries forestières suédoises (Skogsindustrierna), avec le soutien financier de France Bois Forêt et du ministère de l'Agriculture et de la Pêche. " source



Les logements Frassati (77), projet labellisé HQE, Haute Qualité Environnementale, sont quant à eux la preuve que le bois est un matériau qui s’adapte à tous les types de programmes y compris à ceux ayant un budget limité ! Le prix au m2 pour la construction de ces 13 maisons (à ossature bois en sapin massif et bardage en douglas) de type T3 ou T4 et de ces 8 appartements (à structure mixte bois / béton) allant du T1 au T3 est d’environ 1 300 euros HT. Ce projet est donc un véritable encouragement à tous les maîtres d’ouvrage : le bois peut permettre de réaliser des projets efficaces avec des finitions soignées à moindre coût avec, bien entendu, une conception adaptée. Ici, la simplicité du parti architectural (des maisons R+1 organisées en bande avec des jardins individuels à double orientation et un immeuble collectif assurant la transition entre le gabarit d’un groupe scolaire et celui des maisons) est rehaussée par des toits-terrasse végétalisés et des toitures en pente en zinc prépatiné. Dans le cas présent, l’utilisation du bois a également permis de répondre aux objectifs exprimés lors de l’initialisation de la démarche HQE parmi lesquels la qualité sanitaire des espaces et de l’air, la propreté du chantier et le confort hygrométrique."

Aucun commentaire: