



les techniques de construction vernaculaires, anciennes ou plus récentes ne manquent pas d'inspirer l'architecture contemporaine. Ce n'est pas nouveau. Toutefois, la recherche de coûts énergétiques moindres révèle des qualités méconnues de ces formes d'habitat pourtant bien présentes dans nos esprits.
habiter le paysage •• "Un tour d’horizon des maisons creusées, puis de leur interprétation par une architecture contemporaine intimement intégrée au paysage. Toutes ces réalisations “semi-enterrées” servent de références avec l’émergence d’attentes nouvelles pour l’habitat de demain : vivre autrement, dans le respect des éléments. Ces maisons utilisent à la fois les savoir-faire vernaculaires, le bio-climatisme naturel, les recherches formelles du siècle dernier ou les tentatives de ces dernières décennies pour exploiter les bio-technologies et l’informatique. En abordant l’ensemble de ces aspects dans le monde entier, l’ouvrage en offre une vue synthétique : il voudrait être à l’origine de nouvelles découvertes pour chacun, susciter plaisir et passion pour un habitat naturel au milieu de la roche et du végétal, un habitat dans le paysage". ••
maisons vivantes •• "Qu'elles soient nichées dans les arbres, enterrées sous un talus, qu'elles vivent au rythme des saisons, ou qu'elles suivent les caprices du vent, les maisons vivantes inventent un mode de vivre autrement. Ce livre présente les projets et réalisations d'hommes et de femmes de nationalités différentes, architectes et auto-constructeurs, qui ont choisi délibérément de révéler leurs rêves, leurs émotions, leurs valeurs, leurs croyances, leurs interrogations. Ces créateurs - Hundertwasser, Guy Rottier, Antti Lovag, James Wines, Zaha Hadid, François Roche, Coop. Himmelb (l) au, UN Studio... - de maisons vivantes, parcourent le vaste champ des pratiques prospectives, des différents espaces habitables biomorphiques et géomorphiques". source :
editionsalternatives Dès lors, l'habitat bio économique devient la perspective donnée à la construction et le bio climatique une des voies pour y parvenir. source :
editions-eyrolles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire