Ce blog a pour objet de donner vie au projet "mater face B", troisième volet de la plateforme pro territoires2demain. Il constitue le lieu de mise à disposition d'informations qui interrogent les formes possibles des territoires de demain. En milieu urbain, plus rural ou périurbain, de la grande à la petite échelle, de nombreuses questions se posent : quelle forme urbaine, quelle forme architecturale, quel modèle social pour vivre ensemble, quels principes de solidarité et d'action collective, quel rapport à la nature, au patrimoine, quelle place pour la culture, quelles pratiques sociales pour quelles représentations ? Bref, quels territoires dessinons-nous ? Quels territoires voulons-nous ? La diversité des sujets est voulue. Chacun peut se prononcer sur les problématiques qu'ils soulèvent. En complément, le blog horizons urbains offre un regard diachronique sur le recours à l'imaginaire dans la pensée de la ville.

jeudi 2 octobre 2008

MA MAISON EN ACIER


"Testé dans le courant des années 1990 en France et à l’étranger par le groupe Arcelor et BPB Placo, le procédé de construction Styltech est bien connu des promoteurs immobiliers et des constructeurs de maisons individuelles. Ce fut un échec. Basé sur l’alliance de deux matériaux industriels, le profilé acier et la plaque de plâtre, ce procédé permet de construire un pavillon, dont l’isolation est intégrée, dans un temps vraiment record. Pourquoi les clients n’avaient-ils pas été séduits par ces maisons tout en acier ? Le concept était probablement trop rigide et ne permettait pas la modularité : ni mise en oeuvre d’éléments de construction standard ni l’encastrement de planchers par exemple.
Un écueil que le groupe Maisons France Confort et ses partenaires (ArcelorMittal, EDF ENR, Knauf et le cabinet Bastude & Bondoux) semblent cette fois-ci avoir évité avec leurs nouvelles Maisons Performances. La structure en acier pré-industrialisée, est dotée d’un double système d’isolation. L’isolation extérieure est assurée par des panneaux de 600 mm alliant polystyrène haute densité et inserts en acier galvanisé. Pour l’isolation intérieure, les murs sont doublés de plaques de plâtre séparés par de la laine de verre ou de roche.
Les poutres d’acier qui constituent le plancher, s’associent au nouveau système de chape sèche flottante en ciment Knauf Aquapanel. Aucun vissage n’est nécessaire. La mise en œuvre est simplifiée, la pénibilité du travail décroît et les chantiers, sur lesquels travaillent en règle générale trois ouvriers seulement, sont beaucoup plus sûrs et nécessitent l’utilisation de moins d’eau. La marque parviendra-t-elle à vendre 2.000 maisons en quatre ans comme elle se l’est fixé ? Le lancement commence à peine et déjà une dizaine d’entre elles a été livrée. Une quarantaine d’autres devrait l’être bientôt. annonce la direction". Lire la suite

Aucun commentaire: