Ce blog a pour objet de donner vie au projet "mater face B", troisième volet de la plateforme pro territoires2demain. Il constitue le lieu de mise à disposition d'informations qui interrogent les formes possibles des territoires de demain. En milieu urbain, plus rural ou périurbain, de la grande à la petite échelle, de nombreuses questions se posent : quelle forme urbaine, quelle forme architecturale, quel modèle social pour vivre ensemble, quels principes de solidarité et d'action collective, quel rapport à la nature, au patrimoine, quelle place pour la culture, quelles pratiques sociales pour quelles représentations ? Bref, quels territoires dessinons-nous ? Quels territoires voulons-nous ? La diversité des sujets est voulue. Chacun peut se prononcer sur les problématiques qu'ils soulèvent. En complément, le blog horizons urbains offre un regard diachronique sur le recours à l'imaginaire dans la pensée de la ville.

samedi 19 avril 2008

Masdar City : pourquoi pas

Le projet qui s'étendra sur 6,5 Km2 et qui coûtera 22 milliards de dollars, doit être achevé en 2015. D'ici cette date, la ville la plus écologique au monde pourra accueillir 50.000 habitants.
Masdar City, qui signifie "source" en arabe, sera alimentée en électricité grâce aux énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie…). Le cabinet d'architectes britannique Foster and Partners a été choisi pour dessiner les plans de la future ville verte qui sera compacte, carrée et protégé des vents chauds du désert par des murs. Ses ruelles seront étroites, ombragées, et bordées de cours d'eau pour les rafraîchir.

voir : enviro2b.com et bien-et-bio.com notamment

Aucun commentaire: