Ce blog a pour objet de donner vie au projet "mater face B", troisième volet de la plateforme pro territoires2demain. Il constitue le lieu de mise à disposition d'informations qui interrogent les formes possibles des territoires de demain. En milieu urbain, plus rural ou périurbain, de la grande à la petite échelle, de nombreuses questions se posent : quelle forme urbaine, quelle forme architecturale, quel modèle social pour vivre ensemble, quels principes de solidarité et d'action collective, quel rapport à la nature, au patrimoine, quelle place pour la culture, quelles pratiques sociales pour quelles représentations ? Bref, quels territoires dessinons-nous ? Quels territoires voulons-nous ? La diversité des sujets est voulue. Chacun peut se prononcer sur les problématiques qu'ils soulèvent. En complément, le blog horizons urbains offre un regard diachronique sur le recours à l'imaginaire dans la pensée de la ville.

vendredi 2 mai 2008

parenthèse docu # Salonique, ville du silence


"Ce documentaire a pour objet la disparition, l'effacement et l'oubli. La disparition d'une exception d'équilibre humaniste au milieu de l'empire ottoman et l'organisation de l'effacement d'une histoire non-conforme aux idéologies nationalistes qui bouleversèrent et continuent à bouleverser les Balkans. Qui se rappelle encore de Salonique, ville multi-culturelle à majorité juive pendant un demi-millénaire? L'ancienne Jérusalem des Balkans est devenue une ville de l'oubli, une ville "judenfrei". Le film sera construit autour d'une déambulation dans la ville actuelle, éclairée par la parole de quelques survivants de l'extermination de 1943 et celle du réalisateur, né à Salonique qui renoue les bribes du souvenirs et de la nostalgie, pour témoigner du passé exceptionnel de la ville et refuser l'oubli et le silence qui sont comme une seconde mort, plus définitive encore que la première".

On lira également l'ouvrage de Régis Darques paru en 2000 aux éditions du CNRS. 

"En 1912, après plus de quatre siècles de domination turque, Salonique redevient grecque. Comment la cité ottomane a-t-elle progressivement évolué vers la métropole d'aujourd'hui, deuxième ville de Grèce ? Comment le double processus d'expansion et de restructuration s'est-il appliqué à l'espace urbain et à la population locale ? Sur le plan démographique, comment la mosaïque de populations juive, slave, turque, valaque, albanaise, arménienne a-t-elle été remplacée par une communauté hellène majoritaire ? L'auteur montre comment Salonique s'établit en avant-poste européen face à une péninsule balkanique soumise à de nombreuses vicissitudes".

bande annonce

Aucun commentaire: