Ce blog a pour objet de donner vie au projet "mater face B", troisième volet de la plateforme pro territoires2demain. Il constitue le lieu de mise à disposition d'informations qui interrogent les formes possibles des territoires de demain. En milieu urbain, plus rural ou périurbain, de la grande à la petite échelle, de nombreuses questions se posent : quelle forme urbaine, quelle forme architecturale, quel modèle social pour vivre ensemble, quels principes de solidarité et d'action collective, quel rapport à la nature, au patrimoine, quelle place pour la culture, quelles pratiques sociales pour quelles représentations ? Bref, quels territoires dessinons-nous ? Quels territoires voulons-nous ? La diversité des sujets est voulue. Chacun peut se prononcer sur les problématiques qu'ils soulèvent. En complément, le blog horizons urbains offre un regard diachronique sur le recours à l'imaginaire dans la pensée de la ville.

jeudi 1 mai 2008

Préserver les campagnes ou imploser les villes


"Ainsi, l’esprit du chapitre "urbanisme" que Hubert Falco, secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire depuis un mois, résume avec la formule suivante "construire la ville sur la ville et pas à la campagne", est en cohérence avec les articles regroupés sous le titre "biodiversité et milieu naturel". En effet, ils prévoient la création de trois nouveaux parcs nationaux, le placement sous protection de 2% du territoire, l’engagement pour une sylviculture durable, et la mise en place d’une trame verte et bleue nationale reliant de grands ensembles naturels.
Cependant, il apparaît en contradiction ou tout du moins difficilement compatible avec la maison à 15 euros proposée par la ministre du Logement et de la ville et la loi de modernisation de l’économie proposée par la ministre de l'Economie qui risque d’accentuer l’étalement des constructions.
Alors, comme l’a rappelé Hubert Falco, pour que la France cesse d’être le "plus gros consommateur d’espace en Europe", il faudrait que les différents ministères coordonnent leurs actions, afin de ne pas offrir aux maires des pistes concurrentes dans l’élaboration de leurs Schémas de cohérence territoriale (SCOT)."
source

Aucun commentaire: